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J’ai reçu la question « Comment facturer en freelance ? » pas mal de fois donc je vais te donner ma méthode.

On va d’abord voir celles que j’ai utilisées et que j’ai pas garder (je te dirais pourquoi).

1. Facturer avec Excel

Oui tu peux faire tes factures avec Excel. Ça ressemblait à ça :

facturier-excel

Template de facturier pour Excel

C’est un modèle que tu peux remplir pour faire des devis et des factures 🧾

D’un côté tu mets tes clients. Dans les plus avancés tu peux même mettre des produits récurrents.

J’ai eu plusieurs modèles d’excel mais je n’ai pas gardé cette méthode.

Avantages d’utiliser Excel pour la facturation :

  • ✅ Gratuit
  • ✅ Tu es totalement libre de la formater comme tu veux
  • ✅ Plutôt simple une fois ton template créé

Désavantages de Excel pour facturer ses clients :

  • ❌ Il faut créer un trouver un bon template
  • ❌ C’est pas ultra pratique (même quand t’as un bon template)
  • ❌ Ce n’est pas un « vrai » logiciel de facturation donc pas très légal
  • ❌ Tu ne peux pas stocker tes anciennes factures correctement

2. Facturer avec un CRM

Un CRM c’est pour la gestion de la relation client (Customer Relationship Management).

C’est très utile pour gérer tous ses clients. On peut stocker les anciennes factures et bien s’organiser.

Je pense que c’est le meilleur outil quand on a beaucoup de clients à suivre.

C’est peut être un outil que je réutiliserais quand j’aurais trop de clients à gérer.

Avantages de gérer sa facturation avec un CRM

  • ✅ Ultra pratique et facile d’utilisation
  • ✅ Pleins de fonctionnalités supplémentaires en plus de la facturation
  • ✅ On peut personnaliser et faire des belles factures pour ses clients
  • ✅ Parfait pour toutes les tailles de business
  • ✅ Gestion de tout ce qui est relatif aux clients au même endroit

Désavantages de facturer avec un CRM

  • ❌ La plupart des bons CRM sont payants (c’est pas un vrai désavantage, je trouve ça normal de payer pour les bons outils)
  • ❌ C’est un peu une machine à gaz (vu que tu gères plein de choses au même endroit)

Honnêtement, je ne trouve pas beaucoup de désavantages aux CRM. Ce n’est juste pas adapté à ma situation.

J’ai peu de clients mais ils me rapportent beaucoup (42K avec mon plus gros client).

Si tu souhaites utiliser un CRM je te conseille de le faire sérieusement. Utilise pas un CRM gratuit car dès que tu vas scale tu vas devoir en prendre un « vrai ».

Tu vas perdre grave du temps.

Mais si tu veux juste tester sans payer tu peux essayer Djaboo pour ta facturation c’est gratuit.

3. Facturer avec la plateforme Malt

Malt est une plateforme pour trouver des clients en freelance. Mais une technique peu connue est de ramener ses propres clients dessus pour les facturer avec.

Quand tu invites tes clients tu payes 2% (au lieu de 10% quand c’est un client qui vient de Malt). C’est une bonne stratégie pour avoir des avis, monter en niveau et en visibilité sur cette plateforme.

Grâce à cette technique je suis devenu Super Malter 1 ce qui me donne 3x plus de visibilité. J’ai fait un guide pour trouver des clients avec Malt si ça t’intéresses.

Avantages d’utiliser la plateforme freelance Malt

  • ✅ Pas d’abonnement, tu payes que quand t’as un client
  • ✅ Facile d’utilisation
  • ✅ Peut servir à trouver des clients
  • ✅ Gestion des paiements sécurisé (rassurant pour toi et le client)
  • ✅ Pas d’engagement, tu arrêtes quand tu veux

Inconvénients d’utiliser Malt pour la gestion client

  • ❌ Même 2% c’est assez cher sur des grosses factures (Exemple : pour 5000€ facturé tu payes 100€, c’est énorme)
  • ❌ C’est un investissement moyen-long terme (minimum 6 mois sur des petites missions, 3 mois sur des plus grosses)
  • ❌ Comme ils prennent les 2% sur ce que tu as facturé c’est chiant à suivre pour déclarer à l’URSSAF

Pas beaucoup d’inconvénients mais ils sont assez gros.

J’ai arrêté d’utiliser Malt pour facturer car j’ai trouvé un gros client avec une ESN et qu’il fallait facturer sans faire passer par Malt.

À voir ce que ça donne quand je serais de nouveau disponible et si ça m’apporte vraiment plus de visibilité (le fait d’être Super Malter).

4. Facturer avec sa Banque Pro

Si tu fais les choses sérieusement, tu auras besoin d’une banque pro.

Sur quasi toutes les banques pro en ligne tu peux facturer et créer des devis.

Perso j’utilise Finom 😉

Parfois ils font des plans gratuits mais même leurs plans payants sont vraiment pas chers et le service est de super qualité.

Avantages d’utiliser une banque en ligne pour sa facturation

  • ✅ C’est « gratuit » vu que toutes façons tu dois avoir une banque pro pour être freelance (pour simplifier)
  • ✅ C’est souvent très pratique
  • ✅ Tu peux stocker tes devis et tes factures et les lier à un paiement
  • ✅ Tu peux partager un lien de paiement
  • ✅ Tu peux avoir d’autres fonctions d’IA qui t’aidera à déclarer ton CA à la fin du mois/trimestre

Inconvénients d’utiliser sa banque pour facturer ses clients

  • ❌ Il faut choisir la bonne banque
  • ❌ Ça ne permet pas de gérer les clients comme un CRM
  • ❌ C’est pas toujours ultra personnalisable

Tu vois qu’au niveau des inconvénients c’est quand même vraiment limité.

C’est pour cette raison que j’ai préféré garder cette option !

Si tu veux obtenir 50€ en créant ton compte pro sur Finom, voici mon lien affilié :

https://app.finom.co/r/g7Rtn5u3

Conclusion

Dans la majorité des cas, la banque professionnelle est adaptée pour facturer et créer des devis.

Dans certains cas, un CRM peut être la meilleure solution quand on commence à avoir beaucoup de clients.

Donc avec ces 4 méthodes, vous savez maintenant comment facturer en freelance.

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